Conseil d'administration

Chris Eskdale  |   Yvan Jost  |   Jean Pierre (J.P.) Ouellet  |  
François R. Roy  |   Anthony P.L Lloyd  |   Barry Tissenbaum  |  
Dirk Vollrath  |  
¹ Membre du comité de vérification
² Membre du comité de gouvernance et de mise en candidature
³ Relié à GlencoreXstrata plc


Top

Chris Eskdale Chris Eskdale³
Chris Eskdale s'est joint à GlencoreXstrata plc (« Glencore ») en janvier 1997 à titre de gestionnaire d'actifs. Il gère actuellement les actifs industriels de Glencore dans le secteur du zinc. Auparavant, il a été comptable chez Deloitte & Touche à Londres et Moscou. Chris siège au conseil d'administration de diverses sociétés minières internationales dont Trevali Mining Corporation, Perubar S.A., Empresa Minera Los Quenuales S.A. et Compania Minera Volcan S.A.A. Il est titulaire d'une maîtrise ès arts (avec mention) de l'université d'Oxford (1991) et a obtenu son titre de comptable agréé de l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales en juillet 1994.

Top

Yvan Jost Yvan Jost³
Yvan Jost est gestionnaire d'actifs depuis qu'il s'est joint à Glencore en mars 2013. Avant d'entrer au service de Glencore, il a travaillé dans le secteur de la gestion des placements, où il se concentrait principalement sur les placements dans des entreprises industrielles. Il a été directeur général auprès de Averec Holding A.G. de mars 2011 à février 2013, il a été associé auprès de DYVA Management A.G. de janvier 2010 à février 2011 et a été directeur général auprès de Fortune Services A.G. de février 2007 à décembre 2009. Auparavant, il a été conseiller en gestion auprès de Arthur D. Little Inc. dans le groupe stratégie et organisation. M. Jost détient un baccalauréat en administration des affaires de l'université de Saint-Gall, en Suisse.

Top

Jean Pierre (J.P.) Ouellet Jean Pierre (J.P.) Ouellet¹,²
Jean Pierre (J.P.) Ouellet est président du comité de gouvernance et des ressources humaines du conseil et président du comité indépendant depuis le 10 mars 2015. Il est également membre du comité d'audit. Il cumule des compétences en droit et en finances. Il a exercé le droit des sociétés et le droit commercial pendant plus de 20 ans au sein d'un grand cabinet d'avocats canadien où il s'est spécialisé dans les opérations sur les marchés financiers et en fusions et acquisitions. De 2000 à 2008, M. Ouellet a exercé des fonctions de haute direction au sein de RBC Marchés des Capitaux en tant que responsable des activités au Québec. Auparavant, il a occupé le poste de premier vice-président, chef des affaires juridiques et secrétaire général auprès de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. M. Ouellet a siégé au conseil de La Mancha Resources Inc. d'avril 2012 à novembre 2012 et de Mines Richmont inc. de février 2010 à février 2012. Il est actuellement associé-conseiller, investisseur et conseiller commercial au sein de Capital St-Laurent, fonds de capital de risque établi à Montréal. Il siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs entités commerciales et sans but lucratif, dont celui de Home Equity Bank, South East Water (Royaume-Uni) et celui de la Fondation MacDonald Steward. M. Ouellet est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université d'Oxford (boursier de la fondation Rhodes).

Top

François R. Roy François R. Roy¹,²
François R. Roy possède une longue feuille de route en tant que titulaire de postes de haute direction en finances et une vaste expérience des conseils d’administration et de la haute direction de sociétés ouvertes et fermées ainsi que d’organismes sans but lucratif et du milieu universitaire. Il a été chef des finances de La Corporation Télémédia, d’Avenor Inc. et de Quebecor inc. M. Roy a commencé sa carrière à La Banque de Nouvelle-Écosse, où il a occupé divers postes au Canada et aux États-Unis. Il a ensuite travaillé à la Société générale de financement du Québec. Il a également été vice-principal (Administration et finances) de l’Université McGill de 2007 à 2010 et, en cette qualité, était le chef des finances et le chef de l’administration de l’établissement universitaire. Il est administrateur de sociétés depuis 1998 et siège aux conseils de Transcontinental inc., de Fibrek Inc., du Fonds de revenu Macquarie énergie et infrastructure et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. M. Roy est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Au cours des 25 dernières années, il a oeuvré activement au sein de bon nombre d’organismes sans but lucratif, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Canadien d’Architecture, le magazine Vie des Arts, l’Opéra de Montréal et le Collège Jean-Eudes. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts du Canada et de la Fondation du Grand Montréal.

Top

Anthony P.L. Lloyd Anthony P.L. Lloyd¹,²
M. Lloyd possède plus de 40 années d'expérience en financement de sociétés et en financement par capital-investissement. Il a occupé un poste à la direction de Slater, Walker of Canada Ltd., Harlequin Enterprises et Cavendish Investing, et, de 1985 à 2000, a été associé principal de Capital Canada Limited. Il est actuellement président de Rivenhall Capital Limited. M. Lloyd compte beaucoup d'expérience à titre d'administrateur de sociétés ouvertes. Il est actuellement président du conseil et agit à titre de chef de la direction par intérim de Mawson West Ltd., producteur de cuivre situé en Afrique, et est président du conseil de PC Gold Inc., société qui détient des biens miniers aurifères dans le Nord de l'Ontario. Il est également président du comité d'examen indépendant de Bloom Funds, inscrit à la TSX, qui est géré par Bloom Investment Counsel, Inc. Auparavant, il a été administrateur de Halterm Ltd, fonds commun de placement inscrit à la TSX qui exploite un terminal à conteneurs et une installation de manutention du fret au port d'Halifax. M. Lloyd a obtenu son baccalauréat ès sciences avec distinction en génie minier auprès de la Royal School of Mines et détient une maîtrise en administration des affaires auprès de la Columbia University. M. Lloyd détient le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Top

Barry Tissenbaum Barry Tissenbaum¹,²
Barry Tissenbaum, comptable agréé (CA), est président du comité de vérification en plus d’être membre du comité de la gouvernance et des candidatures et du comité indépendant. M. Tissenbaum est administrateur de sociétés ainsi que conseiller pour Consultation B.A.T., qui fournit des services-conseils à de nombreuses sociétés. Sa réputation de conseiller chevronné auprès des hauts dirigeants repose sur son approche des affaires inspirée par l’esprit d’entreprise. M. Tissenbaum est un ancien associé principal d’Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., où il a dirigé la division des services au secteur du commerce de détail et des produits de consommation, travaillé plusieurs années au sein des Services d’entrepreneurship et occupé les fonctions d’associé directeur du bureau du centre-ville de Toronto. M. Tissenbaum est membre du conseil de Corel Corporation; membre du conseil de Medworxx Solutions Inc., dont il préside le comité de vérification; membre du comité indépendant d’examen des placements de Faircourt Asset Management; membre du comité consultatif de plusieurs sociétés fermées; ancien administrateur de Universal Energy Group Ltd., dont il a présidé le comité de vérification; et ancien administrateur de Northstar Healthcare Inc., dont il a présidé le comité de vérification. M. Tissenbaum a reçu le titre de comptable agréé au Québec en 1968 et en Ontario en 1974. Il est membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

Top

Dirk Vollrath Dirk Vollrath³
Dirk Vollrath s'est joint à GlencoreXstrata plc en 1995 à titre de gestionnaire d'actifs. Il a siégé au conseil d'administration de diverses sociétés internationales, dont Mopani Copper Mines plc et Philippine Associated Smelting and Refining Corporation. Il est comptable agréé (CASA) et a travaillé chez Deloitte & Touche à Cape Town. Dirk est titulaire d'un baccalauréat en génie minier de l'université du Witwatersrand en plus de détenir des certificats de compétence comme directeur de mine dans les secteurs des mines de métaux et de charbon (Afrique du Sud).

Imprimer la page
Haut
Conditions d'utilisation   -   Politique sur la protection de la vie privée