Exploitations

Historique  |  Processus  |  Programmes de qualité

Historique
Au début de 1961, cinq compagnies minières ont créé une société afin de construire une affinerie de zinc électrolytique d'une capacité de 65 000 tonnes par an.

- L'affinerie a été mise en service en août 1963.

- La ville de Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, a été choisie pour l'emplacement de la nouvelle affinerie parce qu'elle offre un accès facile aux réseaux ferroviaires, maritimes et routiers, qu'elle constituait un débouché fiable pour l'acide sulfurique, qu'elle fournissait l'accès à un vaste réseau électrique à des tarifs concurrentiels, à une main-d'ouvre qualifiée et à des sources suffisantes d'approvisionnement en eau pour les procédés de refroidissement.

- Toutes ces caractéristiques représentent encore aujourd'hui des avantages concurrentiels pour l'affinerie.

- Depuis le début des opérations :

- L'affinerie a produit 9,5 millions de tonnes de zinc affiné.

- La capacité a quadruplé pour atteindre 265 000 tonnes par année.

- Des produits tels que les jumbos, grenailles et granulé de zinc ont été développés.

- Elle a été la première affinerie de zinc du monde à obtenir l'accréditation ISO pour la qualité.

- L'affinerie est un chef de file sectoriel en matière de performance en environnement et développement durable. Le procédé Jarofix qui a été conçu à l'affinerie est vendu à d'autres producteurs de zinc dans le monde. L'affinerie a également été l'une des premières au monde à obtenir la certification ISO pour sa performance sur le plan environnemental.

- Au cours des 50 dernières années, l'affinerie a employé environ 2 700 personnes et compte aujourd'hui 590 employés.

- En 2012, la productivité par employé est passée à 460 tonnes contre 40 tonnes en 1963.

- Au cours des dix dernières années, 1,5 million de dollars a été donné à divers programmes communautaires.

Haut

Processus
Les concentrés de zinc sont extraits des mines de zinc du monde entier et sont ensuite transportés aux affineries pour être traités et affinés. Ces concentrés renferment environ 53 % de zinc, 32 % de soufre et 9 % de fer.

L'affinerie extrait et sépare le zinc du concentré moyennant le paiement de frais de traitement en échange de ce service.

Le zinc extrait est soit vendu directement aux utilisateurs finals sous forme de produit de base ou est transformé en produits spécifiques à base de zinc. Ce processus à valeur ajoutée se traduit par le versement de primes en surplus du prix de base du zinc coté à la LME.

Voir le schéma de production de l'affinerie (611 K JPG).
Plus d'informations sur les produits.

Haut

Programmes de qualité
En 1988, l'affinerie mettait en place la première politique d'assurance de la qualité et le premier système de gestion de la qualité. Les systèmes de gestion de la qualité englobent les procédures standards et les contrôles de la documentation se rapportant à toutes les principales étapes de production du zinc et de l'acide sulfurique. Des équipes internes et des registraires externes indépendants, vérifient régulièrement ces systèmes. Par l'application des divers programmes de gestion basés sur des normes internationales, l'affinerie se distingue de ses pairs.

Voir la Politique qualité (17 K PDF).

En 1992, l'affinerie devenait la première affinerie de zinc au monde à obtenir la certification 9002 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour toutes les étapes de son processus de production du zinc. En 1995, la certification ISO 9002 a été étendue à la production d'acide sulfurique de l'affinerie. En 2003, les processus de production de zinc et d'acide sulfurique ont reçu la certification ISO 9001. En 2005, l'affinerie a reçu la certification ISO 14001portant sur tous les processus environnementaux de l'usine. En 2009, le laboratoire de l'affinerie a été accrédité par le centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) selon les dispositions de la Loi sur la qualité de l'environnement et conformément aux normes et exigences d'accréditation, incluant la norme internationale ISO/CEI 17025.

Qu'est-ce que la certification ISO?
Les normes ISO fixent les exigences pour ce qui se fait de mieux en matière de produits, services, processus, matériaux et systèmes, ainsi qu'en termes de bonnes pratiques d'évaluation de la conformité, de gestion et d'organisation. Les normes ISO apportent une contribution positive au monde dans lequel nous vivons. Elles garantissent des aspects essentiels comme la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et l'efficience. Elles facilitent le commerce, favorisent le partage des connaissances et contribuent à la diffusion du progrès technologique et des bonnes pratiques de gestion.

La famille ISO 9000 traite principalement de la « gestion de la qualité ». Ce terme signifie ce qu'un organisme fait pour répondre aux exigences qualité du client et aux exigences réglementaires applicables, tout en visant à rehausser la satisfaction du client, et à réaliser une amélioration continue de ses performances dans la recherche de ces objectifs.

Voir le Certificat ISO 9001 (105 K PDF).

La famille ISO 14000 traite principalement de la « gestion environnementale ». Ce terme signifie ce que l'organisme fait pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l'environnement, et réaliser une amélioration continue de ses performances environnementales.

Voir le Certificat ISO 14001 (105 K PDF).

Voir la Politique en matière d'environnement (73 K PDF).

La famille ISO/CEI 17025 traite principalement des prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Cette norme établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. L'objectif du programme est d'assurer et maintenir un niveau de qualité analytique, suffisamment élevé pour que la clientèle qui fait appel à ces laboratoires puisse utiliser en toute confiance les renseignements analytiques fournis.

Voir le Certificat ISO 17025 (domaine 94) (220 K PDF).

Voir le Certificat ISO 17025 (domaine 88) (92 K PDF).

Voir la Politique qualité du laboratoire (77 K PDF).

Imprimer la page
Haut
Conditions d'utilisation   -   Politique sur la protection de la vie privée